Qu’est ce que la toile de jute ?

La toile de jute est un tissu naturel qui n’est pas extensible, obtenu grâce au tissage du jute ou aussi du sisal. A priori, le jute est le plus utilisé car il est très connu pour ses propriétés  d’isolation au froid et sa grande résistance. Il est originaire de deux plantes herbacées  appartenant à la famille des Malvacées.

En général,  la toile de jute est destinée à la fabrication de filets, cordes,  sacs et autres produits similaires. Mais d’un autre côté, ce type de textile peut aussi servir à la création d’accessoires de mode,  déguisements, objets de décoration, etc. C’est un tissu très original et une matière noble. En ce qui concerne sa couleur, la toile de jute existe en plusieurs coloris.

Dans le domaine botanique, le jute est une plante herbacée de la famille de tiliacées, ils sont cultivés dans les zones tropicales, dont les tiges produisent une fibre textile.

Le rideau en toile de jute

Le rideau en toile de jute est un parfait élément décoratif qui apporte une touche vintage à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Pour décorer la porte ou les fenêtres, les rideaux en toile de jute beige sont les plus prisées même s’ils en existent avec beaucoup d’autres couleurs différentes, sans doute pour donner un air campagnard qui est très à la mode.

Leurs tissus sont aussi spécialement épais pour permettre toute intimité lorsqu’on en aura besoin et offre à la fois de la clarté pour rendre les pièces plus vivantes et plus lumineuses.

Le rideau en toile de jute de couleur beige est particulièrement fait pour les pièces comme la douche par exemple, ce qui explique l’intimité qu’il fournit. En vérité, il est plus adapté pour les endroits où il peut être facilement sali ou mouillé. 

Quelques étapes à suivre pour installer correctement un rideau en toile de jute

Installer un rideau en toile de jute prend un peu de temps mais est assez simple. Il faut premièrement découper la toile de jute aux dimensions de la porte ou de la fenêtre avec une règle graduée et un ciseau.

Ensuite, coudre tous les rebords à environ 0.25 cm du bord pour bloquer le fil qui a trop tendance à partir et faire par la suite un ourlet principal pour y faire glisser la tringle. On peut le décorer en utilisant des pochoirs et de la peinture textile mais c’est optionnel. Et enfin, accrocher le rideau sur une tringle à rideau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *